Association des Agences de la Démocratie Locale (ALDA)

L’Association des Agences de la Démocratie Locale (ALDA) est une organisation non gouvernementale consacrée à la promotion de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne au niveau local. Son action consiste à favoriser et faciliter la coopération entre les autorités locales et la société civile.

Créée à l’initiative du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, ALDA opère depuis 1999 dans l’Union européenne et dans son voisinage. Forte de son expérience notable dans les Balkans en matière d’appui aux transitions démocratiques, grâce à ses Agences de la Démocratie Locale (ADL) sur le terrain, ALDA s’est tournée vers la région Méditerranée, plus précisément vers les pays du Maghreb. Au Maroc et en Tunisie, l’appui à la décentralisation et à la régionalisation, la participation citoyenne, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sont au cœur des actions d’ALDA, qui se consacre notamment au renforcement des capacités des femmes et des organisations de la société civile, ainsi qu’à l’instauration de processus de dialogue inclusif entre les acteurs locaux pour une démocratie locale inclusive.

En 2017, ALDA a ouvert la première ADL en Méditerranée à Kairouan, en Tunisie, et travaille sur l’ouverture de l’Agence de la Démocratie Locale Nord Maroc, à Tétouan.

Contact : giulia@aldaintranet.org

Site internet : http://www.alda-europe.eu/newSite/