Soutenez l’Odyssée Ibn Battûta !
La FTCR, la LDH et 52 autres associations se sont rassemblées pour une aventure exceptionnelle pour la justice climatique et sociale : l’Odyssée Ibn Battûta. La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives publie un appel à mobilisation.
Paris le 17 octobre 2016
SOUTENEZ L’ODYSSEE IBN BATTUTA FACE A L’URGENCE LUTTONS POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE ET SOCIALE
Les associations de l’immigration se sont investies dans la lutte contre les graves atteintes que subit l’environnement. Nous sommes concernés par les conséquences du réchauffement climatique sur les migrations, elles sont catastrophiques, elles poussent au départ des millions de gens dans des conditions dramatiques.
Du Sahel à la Méditerranée en passant par le Maghreb des centaines de milliers de personnes tentent de fuir la guerre, la misère, et les premiers effets du changement climatique. Elles y trouvent souvent la mort tandis que l’Europe érige des remparts et s’emmure.
Les associations de l’immigration ont lancé « l’appel de la rue du Maroc » pour mobiliser à participer activement à la COP22 qui s’est déroulée MARRAKECH DU 7 AU 18 NOVEMBRE 2016. Elles ont rejoint la coalition maghrébine pour la justice climatique.
Durant cette 22ème Conférence, les associations étaient présentes la question du financement et du choix des STRATÉGIES D’ADAPTATION aux ravages qu’occasionnent d’ores et déjà le phénomène sera abordé.
EN MÉDITERRANÉE, ET AU SAHEL ; « points clés » des grands bouleversements en cours. Si les principaux émetteurs de carbone n’infléchissent pas drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre, d’ici 35 ans seulement, 290 millions de Méditerranéens devraient subir une pénurie d’eau douce. Les eaux de surface se réchaufferont de 2 à 4 degrés d’ici à la fin du siècle, entraînant l’effondrement de pans entiers de nos activités et de gigantesques pertes de biodiversité.
Afin de connaitre et faire les mobilisations en Méditerranée, au Maghreb et au Sahel de celles et ceux qui refusent la dégradation de la planète et de leurs conditions de vie, plusieurs dizaines d’organisations et de mouvements citoyens d’Afrique, du Maghreb et d’Europe organisent L’ODYSSÉE DES ALTERNATIVES IBN BATTÛTA qui a eu lieu du 19 octobre au 10 novembre 2016.
C’est une flottille de voiliers qui reliera par la mer différents ports méditerranéens en y faisant escales : de l’Espagne jusqu’à Tanger au Maroc en passant par la France, l’Italie, la Tunisie et
l’Algérie.
Durant ces escales des forums et des événements présenteront des alternatives mise en pratique par des citoyens. Elles permettront d’avancer vers une adaptation au changement climatique s’avérant émancipatrice, car basée sur les écosystèmes et les communautés, et sur un renouveau démocratique à la fois local, national et international.
Comme nous avons su le faire pour les luttes contre les racismes et la xénophobie, pour la démocratie au Maghreb et lors des forums sociaux ; nous devons nous mobiliser sur les deux rives de la Méditerranée pour la justice sociale et climatique !
Exigeons des États présents à Marrakech qu’ils AUGMENTENT LES FONDS DESTINÉS À L’ADAPTATION, en dédiant au moins 50 % de ces sommes à des PROJETS FONDÉS SUR LES COMMUNAUTÉS, LES MOUVEMENTS ET ORGANISATIONS CITOYENNES, AINSI QUE SUR LE RENFORCEMENT DES ÉCOSYSTÈMES.
- Pour une COP22 citoyenne et alternative.
- Pour justice climatique et sociale inscrite dans une dynamique régionale, maghrébine, méditerranéenne, voire internationale.
- Soutien aux mouvements de luttes sociales et en particulier des migrants, premières victimes des dérèglements climatiques.
- Pour des ponts permettant de mutualiser les alternatives l’organisation des transferts d’expériences.
- Pour la poursuite de l’odyssée Ibn Battûta vers d’autres ports de l’est de la Méditerrannée.
- Préparons de prochains rendez vous comme la prochaine MEDCOP en juin 2017 en Sicile.