Agissons face aux drames humains en Méditerranée
COMMUNIQUÉ DU REF
© REF – Marion Beauchamp
Le dimanche 19 avril 2015, plus de 800 personnes se sont noyées en mer Méditerranée alors qu’elles tentaient de rejoindre les côtes italiennes. Face à cette tragédie, nous condamnons l’inaction de l’Union européenne et de ses États membres.
Nous dénonçons la démagogie du discours politique des pays européens sur l’immigration en Europe. Nous rappelons que l’immigration est source de richesse économique et de progrès social, comme le reconnaissent les institutions européennes elles – mêmes.
Nous rappelons à nos gouvernements et aux institutions européennes que sans le respect des valeurs et des droits humains universels, consacrés par les traités européens et internationaux, aucune paix et aucune prospérité ne sont possibles en Europe et en Méditerranée.
Ainsi, nous demandons instamment à l’Union européenne et à ses Etats membres de :
- Remettre urgemment en place un système européen de recherche et sauvetage en mer, à l’instar de Mare Nostrum qui a permis de sauver des milliers de vies ;
- Créer la possibilité de déposer une demande d’asile en dehors du cadre prévu par la Convention de Dublin, c’est-à-dire également dans les pays de départ et de transit, ou encore de délivrer de façon plus régulière des « visas humanitaires » ;
- Rouvrir les voix de l’immigration régulière vers l’Europe, seul moyen de lutter efficacement contre le trafic d’êtres humains.