Les recommandations du REF pour une nouvelle Politique Européenne de Voisinage (PEV)
Le REF a organisé un séminaire interne (en présence des membres suivants : ADICE ; AP2i ; AFEM ; Fondation René Seydoux ; ATMF, FTCR ; ATF ; CDP ; CRLDHT ; Euromed IHEDN ; FFM ; GREF ; Instants Vidéo) de concertation sur la Politique européenne de voisinage (PEV) et sa révision en cours, le samedi 6 juin 2015 dans les locaux de l’iReMMO à Paris, de 10h à 16h30.
Se fondant sur l’expertise des membres du REF, ce séminaire a produit des recommandations afin de répondre à la consultation sur la Politique européenne de voisinage (PEV), lancée par la Commission européenne jusqu’à la fin du mois de juin 2015.
Nous vous invitons à prendre connaissance du document en pièce jointe.
Il y a dix ans, l’Union européenne élaborait une vision nouvelle de sa relation avec les pays partenaires méditerranéens mais aussi avec les pays de l’est européen : la Politique européenne de voisinage (PEV). Dix ans après son lancement, la PEV fait l’objet d’un bilan très critique de la part de la nouvelle Commission européenne qui a lancé une large consultation sur l’avenir de cette politique, consultation qui concerne non seulement les Etats de la zone mais également les sociétés civiles euro-méditerranéennes.
Le bilan effectué par l’UE est très sévère : aucun des objectifs poursuivis par la PEV n’a été atteint. L’échec constaté concerne d’abord l’objectif de la stabilité aux frontières : aujourd’hui le voisinage de l’Europe est moins stable qu’il y a dix ans, à la fois à l’est comme le montrent la crise ukrainienne et les tensions avec la Russie, mais aussi au sud de la Méditerranée, secoué par des conflits armés sanglants (Libye, Syrie) sans parler de la poursuite et de l’aggravation de l’occupation de la Palestine.
L’échec de la PEV porte également sur le plan du progrès social et de la prospérité économique qu’elle était censée apporter à l’ensemble de l’aire euromed, ainsi que sur le terrain de la démocratie, de l’Etat de droit et du respect des droits de l’homme.
De plus, le pari qui consistait à penser que l’agenda européen était partagé par les pays voisins a montré ses limites. Jamais la Politique de voisinage n’a réussi à répondre aux aspirations des peuples du Maghreb et du Machreq.
Si l’analyse européenne d’aujourd’hui semble se rapprocher des points de vue exprimés dès 2004 par les organisations de la société civile, il apparaît néanmoins que l’obsession sécuritaire reste encore aujourd’hui au centre des préoccupations de la Commission européenne.
C’est pourquoi, tout en saluant la volonté de procéder à une révision radicale des principes et des instruments de la politique de l’Europe à l’égard de ses « voisins », les sociétés civiles européennes et méditerranéennes se doivent de faire entendre leurs voix et de prendre une part active à la consultation sur la PEV qui est en cours.
C’est dans cette perspective que le Réseau Euromed France (REF) a organisé ce séminaire interne, qui lui a permit, sur la base de l’expertise de ses membres et partenaires, de produire des recommandations sur l’ensemble de ces questions.
Les travaux ont été introduits par les interventions suivants afin d’apporter le point vue d’importantes organisations de la société civile européenne et arabe :
- Michel Tubiana (Président du REMDH) ;
- Ziad Abdel Samad (Directeur exécutif de l’ANND et Président de la Plateforme non-gouvernementale Euromed) ;
- Nada Nader (Chargée de programmes à l’Euromed Feminist Initiative – EFI) ;
- et Giovanna Tanzarella Déléguée générale de laFondation René Seydoux et Administratrice du REF).
Plusieurs organisations ont été invitées afin de partager leur point de vue :