Réunion régionale sur l’employabilité des jeunes, 24-25 novembre 2017 – Rabat
Anna MALAN, d’ASHMA, a représenté le REF lors du « Regional meeting for youth employment » organisé par l’ANND, Solidar et l’Espace associatif, qui a réuni à Rabat (Maroc) du 24 au 25 novembre, une vingtaine d’organisations, représentantes de la société civile des deux rives de la Méditerranée.
Cette rencontre fut l’occasion d’échange autours de questions clés relatives à la jeunesse, et plus particulièrement des enjeux liés à l’emploi.
Les discussions ont pris comme point de départ la réflexion sur le travail décent pour les jeunes et leur insertion dans la société. Sous forme de quatre sessions, les participants ont pu revenir sur les expérience et différents contextes nationaux, et ont échangé sur des sujets tels que le travail informel, les écarts entre l’éducation et le marché du travail, les impacts des politiques de privatisation sur le travail, l’engagement des jeunes dans l’élaborations des politiques publiques.
« Les jeunes ne représentent pas l’avenir, ils sont le présent »
Les participants ont conclu en insistant sur la nécessité d’une poursuite de ce travail au niveau régional, le but étant de parvenir à des recommandations et à une stratégie commune pour tous les pays de la zone euro-méditerranéenne.