RESSOURCES
Le REF met à disposition sur son site des publications,
rapports et autres ressources utiles pour comprendre
les dynamiques de l’espace euro-méditerranéen.
Le REF met à disposition sur son site des publications,
rapports et autres ressources utiles pour comprendre
les dynamiques de l’espace euro-méditerranéen.
Ces chantiers sont organisés dans le cadre du programme « Jeunes des deux rives » de l’AFD et soutenus par le FONJEP dans le cadre du dispositif VVVSI.
Auteur: LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT
Chantier de solidarité internationale à Biougra (Maroc) :
Le Centre social de la Solidarité (Marseille) et l’association Animateurs Essafa (Biougra) organisent du 15 au 28 Août un projet de solidarité internationale à la Maison des étudiantes de Biougra. Ce projet sera mené par 14 jeunes marocains et français entre 16 et 19 ans. L’objectif est l’aménagement d’un coin lecture attractif pour les jeunes filles marocaines de la Maison des étudiantes : ouvrages scolaires, littérature, documentaires. Les associations marocaines et françaises, avec l’aide du Cobiac, ont collecté des ouvrages adaptés au public. Les jeunes participant au chantier ont également prévu la création d’une vidéo témoignant du projet, et sensibilisant à un meilleur accès aux livres et à la lecture au Maroc.
Chantier de solidarité internationale à Ouarzazate (Maroc) :
Le Centre social de l’Estaque, la Maison pour tous Bompard (Marseille) et l’association marocaine VIP Ouarzazate organisent cet été un chantier solidaire de jeunes à Ouarzazate sur le thème des discriminations liées au genre et au handicap. Les 14 jeunes menant le projet vont se retrouver pendant 15 jours et croiser les regards sur les discriminations en France et au Maroc. Le groupe a souhaité réaliser un documentaire sur leur projet afin de leur permettre de comprendre leur contexte respectif. Le groupe franco-marocain va également découvrir la ville de Ouarzazate, ville de cinéma. Le chantier aura lieu du 14 Août au 28 Août 2022.
Chantier de solidarité internationale à Sidi Bibi (Maroc) :
Le Centre social de la Gavotte-Peyret et la Maison des jeunes de Sidi bibi sont partenaires d’un chantier de jeunes regroupant 20 jeunes marocains et français autour du thème de l’accueil des réfugiés. Les deux associations ont fait un constat conjoint : à Septèmes-les-vallons comme à Sidi Bibi, la question de l’accueil des réfugiés est au centre des territoires. Les jeunes menant ce projet depuis deux ans ont réalisé des interviews, retracer des parcours migratoires ici et là-bas. L’objectif du chantier est de compiler l’ensemble de ces témoignages dans un ouvrage qui sera édité en fin d’année. Le chantier aura lieu du 7 au 17 juillet 2022.
____________
05/07/22
____________