Afin de renforcer les liens entre les différentes organisations de la société civile française et
euro-méditerranéenne, ainsi que pour sensibiliser l’opinion publique aux enjeux de la région
méditerranéenne, le REF organise tous les ans plusieurs rencontres et missions dans les
pays du pourtour méditerranéen.
Participation du REF à la restitution du programme « Jeunes des 2 rives » à l’AFD
Porté depuis 2017, par un consortium d’acteurs de la société civile, français marocains et tunisiens (Migration et Développement, Solidarité Laïque, Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, ANRA Solidarités et Etudiants et Développement) le projet « Jeunes des 2 Rives » vise à construire une dynamique de citoyenneté chez les jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, à travers la promotion des échanges interculturels et de l’engagement solidaire, notamment parmi ceux qui subissent le plus les inégalités sociales, territoriales et économiques.
Une journée de restitution du projet à l’AFD 12 avril 2019 visait à partager les enseignements de cette 1ère phase du programme à travers le témoignage des acteurs qui l’ont vécue. Mais aussi d’échanger sur la suite et le déploiement de la dynamique à une échelle plus large.
Marion ISVI (directrice exécutive du REF), est intervenue à cette occasion dans le panel « Quelles perspectives pour capitaliser sur l’expérience J2R ? » qui a permis de revenir notamment sur le projet « Jeunesses méditerranéennes » porté par le REF.