Le REF et ses membres défendent un accès universels aux droits et aux libertés
fondamentales. La dignité humaine ne peut être effective que par la promotion et la défense
des droits économiques, sociaux et culturels tels qu’établis dans la Déclaration universels
des Droits de l’Homme (1948) et ses textes corollaires.
FILM : Wardi, portrait d’une famille de réfugiés palestiniens au Liban
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine est partenaire du film d’animation « Wardi » de Mats Grorud, une magnifique plongée dans les souvenirs de famille d’une enfant palestinienne réfugiée au Liban, de la Nakba en 1948 à nos jours.
Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?
Sélectionné dans de très nombreux festivals, de Rome à Paris, et récompensé au Festival International du Film pour enfants de Chicago en 2018, le film Wardi sortira en salle le 27 février, et sera projeté en avant-première à Paris au Studio des Ursulines, en présence du réalisateur à 14h15 et à 20h le mercredi 27 février 2019.
La Plateforme Palestine sera présente lors d’une projection-débat le jeudi 28 février à 20h30 aux Cinémas Chaplin (paris 15).
Ce film est particulièrement adapté pour des séances jeunes publiques. Vous trouverez ici plusieurs ressources pédagogiques pour accompagner des projections jeunes publics.
Sortie du film le 27 février 2019 Un film de Mats Grorud Animation / Tous publics (à partir de 10 ans) Titre original : The tower 80 min – Arabe ST français – DCP – 1.77 – 5.1