Le Cahier du REF n°10 « Fractures françaises, espoirs méditerranéens: Luttes citoyennes & Héritage de l’immigration ».
Le REF – Réseau Euromed France présente son Cahier du REF n°10 intitulé « Fractures françaises, espoirs méditerranéens : luttes citoyennes et héritages de l’immigration ». Ce numéro réunit 20 témoignages associatifs qui nous rappellent que les luttes citoyennes des diasporas méditerranéennes font partie intégrante de l’histoire et du présent de la société française, et de ses combats pour l’égalité, la justice et la démocratie.
Prendre la parole pour lutter contre l’essentialisation et le racisme
Depuis vingt ans, le climat politique en France s’est détérioré autour des questions migratoires, de la laïcité ou de l’identité nationale. Les élections européennes et législatives de 2024 ont confirmé la progression de l’extrême droite, qui construit son discours sur le racisme et sur une vision caricaturale de la société. Dans ce contexte, les associations issues de l’immigration sont particulièrement visées : accusées de communautarisme ou de séparatisme, elles sont pourtant au cœur du lien social et de la vie démocratique française. Et dans leur sillage, c’est le monde associatif dans son intégralité qui se trouve aujourd’hui pointé du doigt.
Ce que nous défendons
Les 20 témoignages au cœur de ce Cahier sont structurés autour de 5 chapitres, qui sont aussi des valeurs, des démarches et des enjeux politiques au cœur de la raison d’être et de de l’action du REF. Il nous parait aujourd’hui essentiel de les réaffirmer :
- Au cœur des luttes pour l’égalité: le rôle historique des organisations diasporiques
- Décolonial, intersectionnel: revendiquer un féminisme pluriel
- Mémoires et ré-appropriations: le mythe de l’identité national à l’épreuve du réel
- Pour une politique de l’accueil: faire vivre la solidarité !
- Justice et paix : rétablir la confiance dans les droits humains en Méditerranée
Par ce travail, le REF souhaite ramener de la complexité et de la nuance au cœur du débat public, loin des caricatures qui nourrissent le racisme et l’islamophobie. Ce Cahier montre la diversité des expériences vécues, de Marseille à Paris, de Saint-Denis à Bari en Italie, du Caire à Gaza. Il met en lumière des engagements concrets : luttes féministes et écologistes, mobilisations dans les quartiers populaires, accueil des réfugié·es, création artistique et poétique comme résistance.
Dans un moment marqué par le pessimisme et la résignation, cette prise de parole collective est un acte de résistance et un appel à l’espoir. Les associations issues des diasporas méditerranéennes ne cessent de rappeler que la diversité est une force, et que les valeurs d’égalité, de justice et de fraternité doivent rester le socle de notre vie commune.

Le présent document bénéficie du soutien du CCFD-Terre
Solidaire, de la mairie de Montreuil, de l’Open Society Fondation et de l’Agence Française de Développement. Les idées et opinions présentées sont celles des auteur.e.s et
ne représentent pas nécessairement celles de tous les
membres du REF et des partenaires institutionnels de ce
Cahier.



