Le retour des séances du PCMMO !
MILLE SOLEILS
Mardi 02 mars à 19h en ligne
Organisé par l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) en partenariat avec le PCMMO dans le cadre de la Saison Africa2020 de l’Institut Français. Suivi d’une discussion avec le public.
De Mati Diop
France / 2013 / 45′ / Documentaire
Avec Magaye Niang, Mareme Niang, Wasis Diop
En 1972, Djibril Diop Mambety tourne Touki Bouki. Mory et Anta s’aiment. Les deux jeunes amants partagent le même rêve, quitter Dakar pour Paris. Au moment fatidique, Anta embarque. Mory, lui, reste seul sur les quais, incapable de s’arracher à sa terre. Quarante ans plus tard, Mille Soleils enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Touki Bouki. Que s’est-il passé depuis ? Magaye Niang, le héros du film, n’a jamais quitté Dakar. Et aujourd’hui, le vieux cowboy se demande où est passée Anta, son amour de jeunesse.
SCALES
Jeudi 11 mars à 20h sur Festival Scope
Dans le cadre des 21e Journées Cinématographiques. Présenté par Leïla Foughali, chargée de coordination et des partenariats au PCMMO, et suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Shahad Ameen, traduite par Stéphanie Amin du PCMMO et animée par Nadia Meflah, journaliste et critique de cinéma.
De Shahad Ameen
Arabie Saoudite – Quatar / 2019 / 1h14 / Fiction / VOSTF
Avec Basima Hajjar, Yagoub Alfarhan, Abdulaziz Shtian, Ibrahim Al-Hasawi
La jeune Hayat vit dans un village de pêcheurs régi par une sombre tradition : chaque famille doit donner une fille aux créatures marines qui habitent les eaux voisines. En retour, les créatures marines sont ensuite chassées par les hommes du village. Hayat échappe de peu au sacrifice grâce à la bienveillance de son père. Mais sa survie fait d’elle une paria. Lorsque vient son frère nouveau-né, Hayat doit choisir entre accepter son destin de devenir sirène ou se battre pour le corps qu’elle habite.
« Je voulais raconter comment la pression d’être une fille dans la société saoudienne peut en quelque sorte ruiner l’idée de devenir une femme à l’avenir. (…) Quand j’étais à l’école, nous étions de nombreuses petites filles à aimer le sport et à dire : “Bien sûr, nous voulons être des garçons. Qui voudrait être une fille!” (…) Et puis un jour je me suis dit : « Mais bien sûr, je veux être une femme! » Il vous faut alors désapprendre beaucoup de choses qu’on vous a apprises sur vous-même, sur votre corps. (…) Pour moi, c’est le voyage d’Hayat. Trouver cette paix. Trouver cette force en elle, qu’elle ne se savait pas posséder. » – Shahad Ameen, entretien avec Variety, 3 septembre 2019
Séance gratuite sur réservation (réservations possibles à partir du jeudi 11 mars à 14h) : www.lecranstdenis.org/journeescinematographiques/festival-la-part-animale/