Appel d’offres et cahiers des charges pour le futur site internet du Réseau « Jeunesses Med »
En 2015, le REF a lancé le projet « Jeunesses méditerranéennes », qui réunit chaque année environ 100 jeunes méditerranéen.ne.s engagé.e.s dans la société civile. Une première rencontre, en octobre 2015 à Paris, a permis de jeter les bases d’un dialogue euroméditerranéen sur la jeunesse. Trois rencontres ont ensuite eu lieu en 2017 à Casablanca, en 2018 Alger et en 2019 à Tunis, en se focalisant sur cinq thèmes principaux : la liberté d’expression et de création, l’accès à l’emploi et à la formation, les questions de mobilité et de migrations, la participation citoyenne et enfin la justice sociale et climatique.
A l’issue du premier cycle de ce projet, près de 250 jeunes engagés, issus de 17 pays[1], ont été impliqué.e.s.
Ce programme est porté et piloté par le REF, soutenu par un Comité de pilotage (COPIL) constitué de 16 jeunes issus de 7 pays. Cette dimension participative, impliquant les jeunes dans la gouvernance même du projet, fait partie de l’identité de celui-ci, et lui garantit de se développer en phase avec les préoccupations et les envies des jeunes qui s’y impliquent.
Le réseau « Jeunesses méditerranéennes » a la spécificité de mettre en place des dynamiques communes et des passerelles entre les différents pays méditerranéens, là où la grande majorité des programmes et initiatives destinés aux jeunes se focalisent sur la rive sud du bassin méditerranéen uniquement (en excluant les jeunes européens). Ce qui le caractérise, c’est aussi son indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics, ce qui représente aujourd’hui un enjeu très important dans une région du monde où la liberté d’expression et de création est bien souvent censurée et réprimée. Le réseau « Jeunesses méditerranéennes » est un espace de parole et d’action libre, autonome, jeune, engagé et multilatéral, qui s’appuie sur la créativité, les revendications et l’expérience des jeunes, plutôt que de les considérer comme des citoyens en apprentissage, en devenir.
Aujourd’hui, l’objectif pour le REF est de poursuivre le développement de ce réseau de jeunes, de l’élargir et de le doter d’outils de travail et de communication opérationnels.
A l’automne 2020, le COPIL du projet, accompagné de l’équipe du REF, s’est réuni en ligne pendant deux jours[2] pour lancer un nouveau cycle d’activité, se répartir l’ensemble des tâches, affiner les objectifs, le calendrier, spécifier la gouvernance du réseau, et poser les bases d’une réelle stratégie de communication interne et externe. Lors de ces discussions, nous avons soulevé la nécessité de développer des outils destinés à appuyer l’animation du réseau et la communication autour du projet.
La création d’un site internet dédié au réseau Jeunesses Med est aujourd’hui une priorité. Nous lançons donc un appel d’offre pour un prestataire/binôme développeur et graphiste.
Objectifs du site internet
A ce jour, le réseau Jeunesses Med dispose uniquement d’un onglet sur le site internet du REF et d’une page Facebook suivie par environ 2000 personnes. Aucun espace ne permet réellement à ce jour de mettre en avant le réseau, son histoire, ses activités, ses productions, etc. Ce réseau étant d’envergure internationale, il est important que les participants, ainsi que toute personne intéressée par le projet, puissent trouver sur le web l’ensemble des informations qui le concernent.
Nous souhaitons développer un site internet spécifiquement dédié au réseau Jeunesses Med qui constituera la plateforme centrale regroupant toutes les informations et contenus liés au projet. L’objectif de ce site sera donc de rendre le projet visible et lisible (histoire, mise à disposition des outils produits, cycle d’activité), de valoriser les jeunes et les associations impliquées dans le réseau ainsi que leurs ressources, de mettre en avant les enjeux (les thèmes) qui sont aujourd’hui prioritaires pour les jeunes méditerranéens (l’emploi, la mobilité, etc.). Combiné aux réseau sociaux (Facebook et Instagram), qui seront eux destinés à partager de l’actualité et à créer un esprit de communauté, le site internet permettra de centraliser les informations relatives au projet et de le rendre visible tout au long de l’année, même entre les activités.
Ce site sera donc :
- Une vitrine globale du projet: un espace de présentation du contexte du projet, de son historique depuis 2015, de ses objectifs, de son calendrier, de son fonctionnement, de ses perspectives, de ses activités, etc.
- Une cartographie interactive de tous les acteurs impliqués dans Jeunesses Med depuis les premières activités. Cette base de données permettra de visualiser rapidement la dissémination géographique des membres du réseau et constituera un répertoire de structures facilitant les prises de contact et donc les synergies.
- Un espace de promotion thématique des contenus liés au projet, un relai des productions réalisées dans le cadre du projet et des outils que les participants souhaitent partager (les contenus pérennes, et non les actualités qui circuleront sur les réseaux sociaux).
Autrement dit, ces objectifs seront de :
- Promouvoir le projet: centraliser les ressources et les informations majeures du projet pour constituer un espace de présentation global de Jeunesses Med.
- Le site doit être un vecteur de développement du réseau : son attractivité doit développer la capacité de Jeunesses Med à attirer de nouveaux membres
- Valoriser les membres du réseau et leurs productions (rapports, outils, kits pédagogiques, etc.)
- Sensibiliser le grand public et les partenaires aux enjeux thématiques qui impactent et mobilisent les jeunes de la zone euro-méditerranéenne
Publics ciblés
- Les participants: Tous les participant.e.s du projet, anciens et actuels. Ce site sera pensé et conçu par eux et pour eux, il et elles en seront les principaux bénéficiaires. Ce sont des jeunes engagés à différent niveaux, de manière militante, politique, artistique, etc., dans la société civile des pays du pourtour méditerranéen, (France, Italie, Espagne, Egypte, Malte, Portugal, Grèce, Chypre, Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Liban, Palestine, Syrie, Jordanie, Turquie) depuis le début du projet.
- Les membres du REF et ses partenaires: Des associations, syndicats, citoyens qui s’intéressent aux enjeux citoyens actuels et qui ont envie d’ouvrir leurs actions à la jeunesse.
- Les pouvoirs publics: Les jeunes représentant plus de 60% de la population de la région méditerranéenne. Les pouvoirs publics qui souhaitent que leurs politiques touchent les jeunes et mieux comprendre leurs priorités pourront trouver des ressources dans cet espace
- Les bailleurs éventuels, qui souhaitent financer des projets engagés en direction des jeunes ou portés par des jeunes eux-mêmes. Les partenaires actuels soutenant nos activités et désirant suivre les actualités et les avancés du projet pourront également le faire grâce à ce site
Identité visuelle
Une charte graphique devra être développée, sur la base du logo Jeunesses Med en cours de finalisation. (décliné ci-dessous en plusieurs couleurs)

Il faudra décliner la charte graphique sur le site internet et laisser à la disposition de l’équipe des éléments graphiques qui pourront également être utilisés sur les autres supports de communication (réseaux sociaux, plaquette éventuelle, etc.). La personne en charge de la conception du site sera donc charge du site internet mais aussi de la mise en place d’une identité visuelle.
L’identité visuelle du site devra être propre au projet tout en faisant apparaitre que le réseau Jeunesses Med est un projet qui émane du REF (si possible que la charte graphique indique un lien de parenté avec le REF).
Le site doit visuellement et graphiquement être attractif pour les jeunes, et avoir une identité forte de manière à ce que les jeunes qui en sont membres soient fiers d’appartenir à ce projet et se sentent vraiment valorisés.
Aussi, le site doit être attractif pour remplir son rôle de vecteur de développement et attirer ainsi de nouveaux participant.e.s au sein du réseau Jeunesses Med : l’identité visuelle doit susciter l’envie de rejoindre le projet.
Contenus
Les contenus seront divers, l’arborescence du site n’est pas fixée à ce jour mais, au sein de ce site, nous trouverons :
- Qui sommes-nous : le Réseau Jeunesses Med: Une présentation globale du projet, de son historique, de ses objectifs, de ses enjeux, ses partenaires associatifs et financiers. Une page présentant la gouvernance du réseau, et notamment le COPIL et l’équipe du REF
- Les membres: Une page cartographiant (si possible de manière interactive) l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet à travers la zone depuis 2015 : les structures associatives et les participants individuels de manière à faciliter la mise en réseau et le développement de synergies. Nous imaginons une jolie carte interactive qui permettrait, en cliquant sur un pays, d’y découvrir la liste des acteurs présents, puis en cliquant sur l’acteur, d’ouvrir à nouveau une nouvelle page pour comprendre ses activités. Il faudrait intégrer à cette carte un module de la recherche spécifique qui permettrait aussi de faire une recherche thématique des acteurs en fonction des cinq thèmes du projet
- Nos activités / Agenda des activités du projet: Un espace consacré aux activités du projet, aux actualités des rencontres, au calendrier des actions, aux dernières avancés du projet, aux réunions des différents groupes de travail, à la vie du réseau en général.
- Thématiques: Décliné en cinq sous-thème : des éléments de contexte et d’actualité sur les thématiques de travail du projet, mais aussi les productions réalisées dans le cadre du projet. Également des outils et ressources des membres y seront mis en ligne par l’équipe.
- Rejoindre le réseau / Contactez-nous: Le site est également un vecteur de développement du réseau et cet onglet doit le montrer en permettant d’entrer facilement en contact avec l’équipe.Contraintes techniques, fonctionnelles
La principale contrainte sera de créer un site en trois langues, doté d’une interface intuitive, fonctionnelle, facile d’accès et disponible dans les différentes langues du projet, à savoir anglais, français et arabe.
A ce jour, nous n’avons pas encore tranché la question de la langue. Il y a deux options : créer un site ou les éléments principaux seraient déclinés en trois langues (l’interface serait trilingue), ou créer un bouton qui permettrait de changer l’intégralité de la langue du site, l’internaute choisirait ainsi la langue qui apparait sur l’écran.
La première option peut alourdir le visuel et causer des soucis de lisibilité mais dans le second cas, il risque d’y avoir des disparités entre la version du site selon la langue d’accueil car tous les contenus ne seront pas traduits.
Aussi, l’ossature du site doit pouvoir évoluer dans le futur (si par exemple le site devenait plus « collaboratif »).
Modules attendus (non exhaustif) :
- Module de recherche interne
- Une cartographie des acteur impliqués
- Un lien vers les réseaux sociaux du projet
- Un formulaire de prise de contact
- Un module destiné changer la langue de l’interface (français / anglais / arabe) (à confirmer)
- Un calendrier/agenda
Types de formats présents sur le site :
- Articles, textes
- Vidéos
- Images
- Infographie interactive
- Contenu sonore type podcast
- Docs PDF
- Faciliter les contraintes techniques liées à la diffusion de contenus de différents formats, (ex: transférer les contenus via YouTube simplifie grandement la tâche)
Les différents espaces de communication doivent se nourrir entre eux. Par exemple : Les publications de la page Facebook doivent renvoyer automatiquement vers le site internet. Des outils simples doivent être mis en place pour faciliter le travail, par exemple : création automatique d’une newsletter générée régulièrement par les articles du site et Facebook.
Calendrier à titre indicatif
- 18 décembre 2020 :
- Lancement de l’appel d’offre pour les prestataires (développeur et graphiste)
- 18 janvier 2021 :
- Date limite de dépôts des offres
- 30 janvier 2021:
- Choix du prestataire
- Mi-février 2021:
- 1e réunion de travail et début de la mission
- Mi-avril 2021 :
- Finalisation du site
- Formation de l’équipe du REF à la gestion des outils
- Début mai 2021:
- Lancement du site
[1] France, Italie, Espagne, Egypte, Malte, Portugal, Grèce, Chypre, Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Liban, Palestine, Syrie, Jordanie, Turquie
[2] Atelier de lancement des 21 et 22 octobre 2020, réunissant 15 membres du COPIL et l’équipe du REF