Appel à participation pour le Carrefour des Projets 2017 !

jeudi 18 mai 2017

Le « Carrefour des Projets », un dispositif de formation, d’accompagnement et d’expérimentation de la démarche partenariale entre jeunes engagé-e-s en France, en Guinée et au Maroc

Créé en 2011 par trois structures d’accompagnement de jeunes porteur-ses de projets – Etudiants et Développement en France, le Carrefour Associatif au Maroc et le ReLAIS en Guinée –, le dispositif « Carrefour des Projets » a pour objectif de créer du lien entre des jeunes engagé-e-s dans ces trois pays et de les accompagner dans la création de démarches partenariales fiables, durables et équilibrées et dans la co-construction de projets de Solidarité Internationale. Retrouvez toutes les informations autour du dispositif sur notre page d’accueil.

Le nouveau cycle « Carrefour des Projets » 2017 : créer du lien, former et accompagner, une ambition en trois temps.

Une rencontre transnationale en juillet 2017

Véritable cœur du dispositif « Carrefour des Projets », la rencontre transnationale est un séminaire de rencontre, d’échanges et de formation qui réunit des jeunes engagé-e-s en France, en Guinée et au Maroc pendant une semaine. Cette rencontre transnationale est articulée autour de plusieurs temps :

Des jeux et des activités d’interconnaissance, pour créer du lien entre les participant-e-s et partager leurs visions et valeurs de l’engagement et de la Solidarité Internationale. La rencontre transnationale a la vocation de mettre en lien des jeunes engagé-e-s afin qu’ils créent des partenariats fiables, durables et équilibrés et qu’ils co-construisent des projets de Solidarité Internationale. Les temps d’interconnaissance permettront une meilleure compréhension des motivations, visions, valeurs et envies des un-e-s et des autres dans le but de trouver des thématiques communes d’engagement.
Des ateliers de formation autour de la démarche partenariale et de la méthodologie de projets, pour approfondir les connaissances des participant-e-s et leur donner les outils pour consolider une relation partenariale et monter un projet solidaire.
Des temps de partage d’idées et d’expériences, pour commencer à construire ensemble une idée de projet commun. La rencontre transnationale souhaite aller au-delà de la simple mise en lien entre jeunes engagé-e-s et se donne le défi, à travers différentes animations et ateliers, de permettre aux participant-e-s d’imaginer une idée de projet en binôme ou trinômes interculturels. Cette idée de projet sera la base de la relation partenariale qui sera consolider par la suite, notamment grâce au cycle de formation et à l’accompagnement.
La rencontre transnationale aura lieu en juillet 2017 (date, lieu et pays à confirmer).

Un cycle de formation

Au-delà de la rencontre, le « Carrefour des Projets » propose 3 journées de formation pour les associations ayant rejoint le dispositif :

Une première journée de formation en amont de la rencontre transnationale, en juin 2017 : cette journée sera essentiellement articulée autour de jeux et d’animations de préparation au départ et à la rencontre interculturelle. Elle sera également l’occasion de mieux appréhender le dispositif et ses valeurs et objectifs.
Une deuxième journée de formation au retour de la rencontre transnationale, en septembre 2017 : cette journée permettra de faire le lien entre la rencontre transnationale et le retour au sein de son association. Comment organiser la passation avec les autres membres de mon équipe associative ? Comment faire perdurer les volontés et motivations naissantes pendant la rencontre transnationale sur l’année universitaire ? Comment passer d’une idée de projet et d’une envie de mise en partenariat à la construction d’une véritable démarche partenariale et à la réalisation d’un projet commun dans un contexte internationale ?
Une troisième journée de suivi des partenariats et des projets de solidarité internationale, en novembre 2017 : cette journée sera l’occasion de faire le bilan des démarches partenariales et des projets en cours de construction mais également, de mettre en chantier certaines problématiques rencontrées par les associations du dispositif « Carrefour des Projets ».
Ces trois journées seront organisées dans chacun des pays partenaires ! Les dates précises et les lieux seront confirmés un mois en amont aux participant-e-s.

Un accompagnement individualisé

Les associations rejoignant le dispositif « Carrefour des Projets » seront accompagnées individuellement tout au long de la construction de leur partenariat et de leur projet de Solidarité Internationale par les équipes d’Etudiants et Développement, du ReLAIS et du Carrefour Associatif. Cet accompagnement se réalisera à la demande des associations, via des rendez-vous physiques ou téléphoniques, ou après une sollicitation des têtes de réseau.

Cet accompagnement est renforcé par le travail en partenariat des structures porteuses du « Carrefour des Projets », et notamment par celui de la Commission Transnationale, qui se réunit tous les mois pour faire un point d’avancement des partenariats noués dans le cadre du « Carrefour des Projets » et des projets de Solidarité Internationale. La Commission Transnationale accompagne et soutient ainsi les associations jeunes engagé-e-s dans le dispositif « Carrefour des Projets » dans la construction de leurs démarches partenariales en étant en contact permanent avec les participant-e-s des trois pays.

Qui peut répondre à l’appel à participant-e-s et rejoindre le dispositif « Carrefour des Projets » ?

Toute association ou collectifs de jeunes et d’étudiant-e-s du réseau E&D ou Animafac en France, de la plateforme ReLAIS en Guinée et du Carrefour Associatif au Maroc, qui souhaite monter un projet de solidarité internationale dans un échange équilibré et co-responsable.

Vous faites partie d’une association ou d’un collectif dirigé par des jeunes en France, en Guinée ou au Maroc ?
Vous souhaitez vous engager pour l’intérêt général à travers une action de solidarité internationale ou de coopération ?
Vous êtes prêt à co-construire un projet avec un partenaire ayant la même envie que vous ?
Vous voulez mettre en danger vos certitudes, mieux vous connaître sous le regard de l’autre et expérimenter l’interculturalité ?

Les conditions :

Etre motivé à créer un projet dans un contexte interculturel et en partenariat avec une autre association jeune !
Avoir l’envie de co-construire, en partenariat, un projet de Solidarité Internationale, de l’idée de projet jusqu’à sa réalisation !
Etre disponible de juin à novembre 2017 pour le cycle de formation et la rencontre transnationale, et être membre actif-ve de son association ou collectif au minima pendant l’année universitaire.

Dans la même rubrique

Contactez-nous




* Information obligatoire


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)