Festival d’art vidéo et performances /si:n/ en Palestine du 12 au 15 juin

vendredi 5 mai 2017

Les Instants Vidéo Numériques et Poétiques sont co-fondateur du festival d’art vidéo et performance /si:n/, organisé tous les deux ans dans plusieurs villes de Palestine.

/si:n/, la lettre mathématique qui représente l’inconnu, le "x" en français et en anglais. C’est aussi une belle lettre en arabe. Le spectateur la voit comme une lettre arabe mais phonétiquement, elle recouvre d’autres sens en langue anglaise : Scene (la scène) et Seen (to see : voir). L’intitulé /si:n/ exprime donc à lui seul la volonté du festival à être un espace de rencontres entre des cultures.

La 5e édition du festival se déroulera dans 4 villes palestiniennes, Jérusalem, Gaza, Bethléem et Ramallah, où seront présentés un éventail riche et diversifié d’oeuvres d’art vidéo et performances d’artistes locaux et internationaux. Le festival /si:n/ est une initiative conjointe d’un groupe d’institutions culturelles : A.M. Qattan Foundation, Khalil Sakakini Cultural Centre, RIWAQ , Ramallah Municipality, Goethe Institute, Birzeit University, Eltiqa Group et Shababek for Contemporary Art (Gaza), Dar al-Kalima University College of Arts and Culture (Bethléem), Palestinian Art Court-Al Hoash (Jérusalem),

Le projet a été initié en 2009 par un groupe d’associations artistiques et culturelles désireuses :
- D’encourager la création vidéo et performance palestinienne à exister en lui offrant un espace temps de monstration de qualité.
- De soutenir la jeune création en organisant des workshops, des conférences, des rencontres etc...
- De participer à la diffusion large de ces formes de création artistique et souligner la présence de la création palestinienne dans le champ de l’art contemporain international.
- D’ouvrir le festival à un large public (et particulièrement un public « non habitué »),
- De donner au monde une autre image de la Palestine (ouverte, moderne, créative…) que celle trop souvent véhiculée par les médias…
Petit à petit, l’évènement s’impose comme une plateforme internationale de référence, capable de susciter des participations locales, du Monde Arabe et internationales, et un espace de rencontres, de dialogue, de connaissance et de production artistique.

Enfin, mais il y aurait encore beaucoup de choses à dire, voici quelques chiffres représentatifs de ce que fut /si:n/ entre 2009 et 2015 :
- Mobilité de 38 artistes entre la France et la Palestine, et issus de Palestine, Croatie, Kirghizistan, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et France.
- 4 ateliers menés, soit plus de 30 participants Palestiniens, Français, Mexicain, et qui ont donné lieu à la présentation de 14 travaux (présentés en France et en Palestine).
- 31 performances, 65 installations vidéo et multimédia.
- 20 conférences-rencontres.
- 49 programmations internationales.
- 12 commissaires d’expositions impliqués (France, Palestine, Maroc, Egypte, Syrie, Croatie, Belgique, Allemagne, Kirghizistan et Québec).


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)